Sommaire
Le compresseur est un composant clé du système de moteur de nombreuses machines, à savoir : les véhicules, les avions et les équipements industriels. Il a pour mission d’augmenter la pression de l'air aspiré par le moteur afin d'augmenter la puissance de sortie ainsi que l'efficacité de combustion. Le but de cet article est de vous exposer le fonctionnement du compresseur, les différents types et le rôle du compresseur sur moteur.
Quel est le mode de fonctionnement d’un compresseur dans le système de moteur ?
Le compresseur est une pompe à air dont le mode de fonctionnement consiste à aspirer l'air ambiant. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet élément clé du système de moteur, cliquez sur ce lien : https://www.guide-auto.com/.
En effet, après avoir aspiré l’air, le compresseur comprime ce dernier dans une chambre de compression avant de le diriger vers le moteur. La compression de l'air entraine une augmentation de la densité de l'air. Autrement dit, elle provoque l’augmentation de la quantité d'oxygène disponible pour la combustion, améliorant ainsi l'efficacité de la combustion.
Notifions qu’il est possible d’entrainer les compresseurs mécaniquement, électriquement ou hydrauliquement. En effet, les compresseurs mécaniques utilisent une courroie reliée au vilebrequin du moteur pour augmenter la pression du gaz et donc son énergie. De plus, ils sont les plus courants dans les moteurs automobiles et avions. Par ailleurs, les compresseurs électriques sont le plus souvent utilisés dans les équipements industriels. En revanche, les compresseurs hydrauliques sont généralement utilisés dans les équipements lourds.
Quels sont les types de compresseurs ?
Il existe deux principaux types de compresseurs qui sont entre autres : les compresseurs à piston et les compresseurs à turbocompresseur. Au fait, les compresseurs à piston sont relativement simples, fiables et économiques et compriment l'air à l'aide d'un piston qui se déplace dans un cylindre. Cependant, en plus de générer des vibrations et du bruit, ils ont un débit d'air limité.
Encore appelés turbocompresseurs, les compresseurs à turbocompresseur sont plus complexes que les compresseurs à piston. Néanmoins, ils fournissent des débits d'air beaucoup plus importants. En effet, les turbocompresseurs se servent d’une turbine pour compresser l'air ambiant. Comme avantages, les turbocompresseurs ont une grande efficacité, un faible encombrement ainsi qu’une absence de pièces mobiles en contact direct avec le fluide compressé.
Quel est le rôle d'un compresseur dans le système de moteur ?
Le principal rôle d’un compresseur dans le système de moteur est d'augmenter la quantité d'oxygène disponible pour la combustion. Autrement dit, il provoque une augmentation de la puissance de sortie ainsi que l'efficacité de la combustion. De ce fait, il permet aux moteurs de fonctionner à des niveaux de performance plus élevés tout en utilisant moins de carburant.
En fait, les compresseurs assurent la régulation de la température de combustion et le maintien du moteur à une température optimale en fournissant une pression d'air plus élevée pour le refroidissement. De plus, les compresseurs favorisent la réduction des émissions de gaz d'échappement en fournissant une combustion plus complète. De façon plus explicite, la combustion qu’ils fournissent entraine une diminution de la quantité de gaz d’échappement non brûlés ainsi qu’une amélioration de la quantité de l’air.